- Les matériaux -

La recherche des matériaux : il s’agit sans doute de la partie la plus ardue de notre travail mais également l’une des plus passionnante. La texture du cuir, la douceur du papier, le lieu de fabrication de l’élastique de fermeture… chaque composant d’un produit Maen cache un matériau soigneusement choisi.

Entre élégance, sobriété, robustesse, impact environnemental et social, ils répondent à un cahier des charges strict mais nécessaire pour tenir notre promesse : allier beauté et durabilité.

Le cuir d’épluchures de pommes

Un matériau vegan éco-responsable qui revalorise des déchets de l’agro-industrie

Ce cuir est fabriqué en Italie dans la région de Florence et revalorise des déchets de pommes de l’agro-industrie de sa région! Epluchures et trognons délaissés par les industries de jus et compotes, ou encore fruits abîmés et laissés sur les champs de culture, ils sont ainsi réutilisés pour proposer une alternative au cuir animal!

Notre cuir de pommes est certifié Oeko-Tex Standard 100 , ce qui garanti la non utilisation de produits toxiques pour le consommateur, les travailleurs et l’environnement.

Produits utilisant ce matériau : les carnets et les agendas

Le papier de maïs

Un papier au grain moucheté qui revalorise les déchets de maïs !

Également fabriqué en Italie, ce papier éco-durable revalorise des déchets agro-industriels locaux d’entreprises exploitant le maïs. La partie restante après utilisation des grains, appelée “rafle”, est réutilisée pour obtenir un papier qualitatif et élégant tout en réduisant la pression exercée sur l’exploitation des arbres.

Ce papier est certifié FSC™, il est totalement recyclable et biodégradable. Grâce à l’utilisation de déchets végétaux et d’énergie verte la fabrication de ce papier permet également de réduire de 20% la production de CO2 en comparaison à un papier classique.

Produits utilisant ce matériau : les agendas, les Carnets Signature (2nd version), les cartes de voeux et les cartes d'accompagnement de vos commandes

Le papier calcaire

Un papier robuste, 100% tree-free !

Le papier de nos carnets Essentiels est fabriqué en papier calcaire, un papier innovant fabriqué sans bois, sans eau, sans acide et sans agents de blanchiment. Il revalorise deux matériaux : de la pierre calcaire issue de chutes de carrière (à 80%) et du polyéthylène recyclé (20%).

Le processus de fabrication de ce papier (de la récupération de la matière première à la livraison) permet de réduire de 60% les émissions de CO2 par rapport à un papier traditionnel à base de bois. Cela est principalement lié à la plus faible chaleur nécessaire à sa conception.

En plus de ses qualités écologiques, ce papier est waterproof, résistant aux déchirures, d’un blanc magnifique et très doux.

Le papier calcaire a été imaginé et breveté par l’entreprise taïwanaise Taïwan Lung Meng Technology qui obtient les certifications internationales Kiwa Castor Gaea (reconnaissance pour les produits qui contribuent au développement d’une économie circulaire) et Cradle to Cradle (signifie « du berceau au berceau ») justifiant de sa capacité à recycler le papier de pierre quasiment à l’infini en conservant les qualités de la matière.

Produits utilisant ce matériau : le Carnet Signature (1ère version et rescapés) et le Carnet Essentiel